Interview de Yvon Breton, directeur général délégué AG2R La Mondiale
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le mercredi 29 juillet 2015 12:35 -Lors de mon voyage sur les Champs Elysées pour assister à l'arrivée du Tour de France, j'ai pu interviewer Yvon Breton, directeur général délégué d'AG2R La Mondiale.
Et pour cause, c'est lui-même qui m'a invité en tribune sur les Champs ! Un homme qui, de part sa fonction, me semblait totalement inaccessible. Et pourtant, il en a été tout autrement.
Un homme simple, qui a décidé dans les années 90 de se lancer dans le marketing sportif avec le sponsoring de la voile puis du cyclisme.
Et vous le verrez, un sponsor qui ne compte pas s'arrêter là.
1. AG2R La Mondiale sponsorise depuis 1997. Comment ce partenariat est né ? Passion pour le vélo ou investissement stratégique ?
Il s'agissait clairement d'un investissement stratégique. Les sommes mises en jeu ne laissent pas de place pour la passion, il faut des retombées tant qualitatives que quantitatives. Pour autant, suivre les performances de nos coureurs est devenu une véritable passion pour la majorité des 11 000 collaborateurs du Groupe et notre gouvernance.
A l'époque, nous étions bien connus par les entreprises (nous en assurons 500 000) mais très peu des particuliers (nous en assurons 15 millions) au titre de nos activités dans les domaines de la protection sociale et financière. J'ai donc fait réaliser des études et enquêtes qui nous ont démontré que le meilleur moyen de faire connaître nos métiers et nos valeurs, auprès du grand public, était le sponsoring sportif.
Le sport véhicule des valeurs émotionnelles, d'éthique, d'effort et d'esprit d'équipe qui se marient à la perfection avec notre cœur de métier. Nous avons donc pris la décision d'investir dans le sport qui est un terrain de jeu qui rapproche les gens et leur offre des moments de joie et d'émotion. Il y a tellement de choses qui divisent nos concitoyens !
Nous avions deux impératifs à l'époque, investir dans un sport gratuit pour le grand public, mais aussi que le nom du sponsor soit cité, ce qui n'est pas le cas par exemple dans le foot et dans plein d'autres disciplines.
Comme la voile, le cyclisme répond à ces deux objectifs. Un sport totalement gratuit et dont l'équipe porte le nom du sponsor principal.
Aujourd'hui, le partenariat de l'équipe se monte à 12 millions d'euros.
2. Avez-vous pu mesurer les retombées de ce partenariat ?
En 1990, notre entreprise avait un taux de notoriété de 2%. Aujourd'hui, nous atteignons les 80% et la Marque AG2R LA MONDIALE fait partie du Top 5 des assureurs en termes de notoriété. Merci au sport de nous donner une telle visibilité et un capital sympathie très appréciable auprès de nos concitoyens !
En équivalent publicitaire, les retombées de la saison cycliste représentent 110 millions d'euros d'achat d'espaces publicitaires dans différents médias. Nous apparaissons dans le Top 5 des assureurs les plus cités alors que nous n'avons que le 30ème budget communication. Clairement, nous avons fait le bon choix car les retombées sont tout simplement exceptionnelles.
Peu d'actions de communication ont un tel impact et permettent de véhiculer des valeurs aussi appréciables que la solidarité, la performance, la proximité et l'esprit d'équipe.
3. Le Tour 2015 fut plus difficile pour l'équipe que le Tour 2014. Quel est votre bilan ?
Je retire un bilan très positif de ce Tour 2015. Oui, ce Tour a été nettement plus difficile que celui de 2014 pour tous les coureurs et notamment les nôtres qui ont pour autant su montrer un comportement exemplaire tout au long de la course.
Avec le prix de la combativité de Romain Bardet, sa victoire d’étape ainsi que celle de Vuillermoz, toutes deux magnifiques, sans oublier la 9ème place de Romain Bardet au Général (1er Français) et la 6eme place de notre équipe au classement général par équipe (1ère équipe française). Des résultats dont je suis immensément fier.
Notre équipe, de part les valeurs qu'elle véhicule : solidarité, ténacité, courage, esprit d'équipe et performance, sera certainement confirmée comme l'équipe préférée des Français et je suis extrêmement fier des prestations de nos coureurs et de leur esprit d'équipe toujours solidaire.
Elle illustre parfaitement la signature de mon Groupe "le contraire de seul au monde"
4. On a vu Vincent Lavenu très touché par le cas de dopage de Mondory en mars, sur le point de vouloir tout arrêter. En avez-vous parlé avec lui ?
Bien sûr, j'ai longuement échangé avec lui. Il était totalement abattu et avait besoin de soutien, car il avait vécu cette affaire comme une trahison. C'est dans ces moments difficiles que la solidarité prend tout son sens.
Comme je l'ai déjà dit, un contrat nous lie jusqu'en 2018 et nous sommes présents aux côtés de Vincent Lavenu, que ce soit dans les bons moments comme les mauvais. La fidélité fait aussi partie des gènes de l'entreprise. Nous ne pouvons remettre en cause toute une équipe par le comportement indamissible d'un seul individu.
Bien sûr, s'il y avait eu dopage organisé, tout ce serait arrêté immédiatement. Mais si nous sommes fidèles à Vincent Lavenu depuis 18 ans, c'est aussi que nous croyons en son intégrité. Vincent Lavenu est un homme compétent et responsable qui mérite notre confiance et notre fidélité, une valeur chère à mon cœur.
Après les moments de bonheur, de joie et d'émotion offerts par le Tour 2014, on lui reste fidèle dans les moments difficiles à l'image de la signature d'AG2R LA MONDIALE "le contraire de seul au monde". Et les superbes satisfactions apportées par cette saison et ce Tour 2015 nous donnent raison.
En investissant dans le sport, nous savions qu'il y aurait certainement des hauts et des bas. Nous nous inscrivons sur le long terme et ne retirons aucune conclusion suite à une année moins bonne qu'une autre.
L'être humain est ainsi fait, on ne peut pas être toujours à 100% et on ne choisit pas le déroulé de la course. Nous sommes engagés jusqu'en 2018 avec Vincent Lavenu, pour l'instant, rien ne me fait douter de notre investissement au profit de son équipe. Le bilan ne sera fait qu'en 2018, mais à ce jour tout laisse à penser que nous poursuivrons auprès de l'équipe et de Vincent Lavenu qui a toute ma confiance.
5. AG2R a sorti il y a quelques semaines l'application Vivons Vélo. Quel est le but de cette dernière ?
Si cette application s’adresse aux pratiquants réguliers avec des conseils de notre équipe cycliste sur le matériel, la gestion de l’effort, la nutrition et la récupération, nous souhaitons aussi au travers de “Vivons Vélo” toucher le grand public, de tous niveaux et de tous âges, qui pratique le vélo en tant que loisir.
La protection sociale passe aussi par la prévention et le sport en fait pleinement partie. D'autant plus que le vélo peut se pratiquer à tous âges, avec très peu de contre-indications.
Je considère cette application digitale gratuite et accessible à tous comme une véritable mission d'intérêt général.
N’oublions pas le côté solidaire de cette action en résonance à notre engagement social puisque les distances réalisées par l’ensemble des utilisateurs de l’application permettront de faire progresser les kilomètres parcourus qui seront transformés en dons remis à l’Institut Pasteur dans le cadre du PasteurDon pour soutenir la recherche contre les maladies neuro-dégénératives (Alzheimer, Parkinson, etc.).
Nous avons défini quatre paliers qui déclencheront chacun 10 000 € pour Pasteur : le Tour de France (3 300 km), le tour de la Terre (40 000 km), la distance Terre Lune (380 000 km) et l’objectif ultime d’1 million de kilomètres.
Je suis très heureux de cette action solidaire à laquelle beaucoup de français ont participé et très fier du lancement de cette application "Vivons Vélo" qui concourt à l'entretien du patrimoine santé de nos concitoyens.
Merci à Yvon Breton de m'avoir accordé cette interview. Une fidélité dans le cyclisme qui fait du bien à voir. Bien des équipes aimeraient avoir un sponsor engagé depuis si longtemps.
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