Complément sur Veloviewer et zoom sur deux autres fonctions
Par Technique - Cet article a été lu 3309 fois. Commentaires : 2 .
le jeudi 31 janvier 2013 13:50 -Un article qui vient en complément de l'article intitulé "Vous aimez Strava ? Vous allez adorer VeloViewer". En effet, dans ce dernier, il y a quelques fonctionnalités proposées par Veloviewer dont je n'avais pas saisi l'intérêt et les subtilités.
Et heureusement, les réseaux sociaux me sont venus en aide. En effet, après la publication sur mon compte Twitter du lien vers cet article, c'est carrément le compte Twitter Veloviewer qui est venu répondre à mes interrogations.
Une fois de plus, cela démontre la puissance de ce média social encore souvent ignoré en France. Et bravo à Veloviewer qui a pris la peine de lire mon article, pourtant en français !
Retour sur quelques chiffres de Summary
Je n'avais pas compris à quoi servaient les données présentes dans Segment Stats.
Segment Position Counts indique le nombre de segments que vous avez réalisé à chaque place. x segments où vous êtes premiers, y segments où vous êtes second, etc... Seuls les segments où vous êtes dans les 100 premiers sont comptabilisés.
La seconde donnée, Segment Position Score Distribution vous donne un score entre 0 et 100 en fonction de votre place sur un segment et du nombre d'autres coureurs ayant réalisé ce même segment. 100 est un excellent score..
Etre à la 1ère place alors que seulement 2 personnes ont monté le segment n'est pas très impressionnant (d'où un score de 50). Mais en étant à la 10e place sur 50 coureurs, c'est bien mieux et vous obtenez donc un score de 80). Ce score tente de refléter une position relative.
Velo Flow
Avec Velo Flow, Veloviewer vient combler une des fonctions manquantes dans Strava par rapport à Runtastic, la possibilité de revoir sa sortie en "différé", comme la fonction Earth View de Runtastic, mais en 2D seulement, Runtastic permettant un rendu 3D grâce à Google Earth.
Vous pourrez donc revivre votre sortie ou celle de quelqu'un d'autre en la visualisant sur une carte type IGN en accéléré. Vous pouvez choisir le zoom, la vitesse d'accélération, etc...
Pour accéder à cette fonction, il suffit de vous rendre sur le détail d'un de vos segments et d'aller en bas à droite cliquer sur Velo Flow your PR.
Pour illustrer cela, voici le rendu de ma première étape de la traversée des Pyrénées entre Saint Jean de Luz et Larrau : http://veloviewer.com/VeloFlow.php?activityId=15033035&segmentId=1835853&date=2012-07-28
RaceShape
Toujours lorsque vous êtes sur un segment, vous pouvez, en bas à droite, cliquer sur RaceShape your PR. Cette fonction vous permet de visualiser le temps perdu sur un segment par rapport à tous les cyclistes qui sont passés sur ce segment.
Vous pouvez sélectionner le ou les cyclistes que vous voulez dans le comparatif et vous pourrez voir sous forme d'une courbe où vous perdez du temps ou gagnez du temps par rapport aux coureurs sélectionnés.
Vous pourrez ainsi savoir si vous avez attaqué une bosse ou un col trop fort, si vous avez faibli sur la fin ou un passage plus difficile...ou si vous êtes définitivement tombé sur plus fort que vous en perdant régulièrement et irrémédiablement du temps sur tout le segment.
Fil des commentaires de ce billet