Traversée des Pyrénées - Etape 4 de Bagnères de Bigorre à Bagnères de Luchon
Par Randonnées - Cet article a été lu 3100 fois. Commentaires : 1 .
le mardi 14 août 2012 15:38 -L'étape la plus courte de la traversée des Pyrénées s'offre à nous en cette journée du 31 juillet 2012. Etape courte, mais pas plate pour autant...ni de transition, puisque nous aurons à franchir le col d'Aspin et le col de Peyresourde.
Mais avec 71kms, cette étape devrait nous permettre de rentrer assez tôt et de profiter de l'après-midi pour récupérer.
Et vu la distance, nous nous offrons même le luxe de ne partir qu'à 8h50...grasse matinée qui fait du bien !
Dès le matin, la bonne humeur est de mise !
Il fait beau....on a bien mangé la veille au soir et une fois cette étape terminée, nous aurons fait plus de la moitié du kilométrage de la traversée.
Et du beau monde est là pour nous accompagner, que ce soit en voiture (Annie et Alain) ou en moto (Hugues et Candice) !
Et en plus, je connais bien les deux cols que nous allons aborder...ce sera toujours plus facile que de partir dans l'inconnu.
Comme tous les autres matin, les jambes sont dures et dès Campan, je commence à avoir du mal à changer de rythme sur les incessants changements de pourcentages. De petits coups de cul qui me fatiguent. Vivement le col finalement....
Dès Payolle et les premières vraies pentes, ça va mieux. J'arrive à m'imposer un rythme plus régulier. Mine de rien, depuis Bagnères de Bigorre, on a déjà parcouru 18kms....à 2% de moyenne.
Il ne reste que 5kms jusqu'au sommet. Une formalité assez simple avec seulement 7.4% de moyenne et des pentes régulières et à l'ombre.
Un col de plus gravi. Au fond sur la photo, l'observatoire du Pic du Midi, un peu plus haut que le col du Tourmalet où nous étions hier.
Plus trop de place pour mettre un autocollant sur le panneau du col !
Après la descente sur Arreau, direction le Peyresourde. Au passage, nous franchirons le Pas du Tir à 760m. Toujours ça de pris.
Là encore, les longs faux-plats et changements de rythmes jusqu'au pied du Peyresourde ne me vont pas.
La montée du col en lui-même sera plus à ma convenance, même si c'est quand même plus difficile que l'Aspin avec 10kms à 6.3% de moyenne. Sur les deux derniers kilomètres, le vent de face rafraîchira et sera, pour une fois, le bienvenu.
Une fois de plus, je n'ai pas posé pied à terre. Comme quoi, la différence entre un plateau de 34 et 33 dents peut sembler ridicule, mais ça peut suffire à ne pas poser pied à terre !
Au sommet, journée terminée puisqu'il ne reste plus que la descente sur Bagnères de Luchon. Donc, on mange des crêpes !
C'est bon et pas cher....et c'est toujours du poids en plus pour la très belle descente.
Au passage, un record de 84.5km/h dans la longue ligne droite qui suit les premières épingles.
24 minutes suffiront à rallier Bagnères de Luchon depuis le sommet. 33°, on va rester à l'ombre au camping après un bon repas et tenter une sieste. Pour aujourd'hui, 71kms et tout de même 1760m de dénivelé, "avalés" à 20.3km/h de moyenne. On reste dans la moyenne prévue pour la traversée. Mais d'un autre côté, si on fait moins de 20....ce n'est pas grave, on restera plus longtemps sur le vélo.
Une chose est sûre, j'ai finalement plus de mal sur les faux plats où le rythme change sans cesse que sur les cols où j'arrive à me caler à un train. Certes, je ne vais pas vite, mais j'ai l'impression de beaucoup moins souffrir.
Le changement de patins de la veille a fait du bien. Plus de bruit au freinage et ça freine un peu mieux !
Fil des commentaires de ce billet