Mais la journée commence mal, je ne retrouve plus ma ceinture cardiaque. Perdue sans doute dans le bazar du camping car. Pas évident de s'y retrouve quand 6 personnes mettent le soir leurs sacs dans le noir ! Tant pis, je grimperai comme la veille aux sensations de toutes façons.

Traversee-Pyrennees-031.jpg


Au petit matin, il ne fait pas très froid mais la brume est dans les parages.
Le départ se fera donc avec les jambières, manchettes et coupe vent, surtout que l'étape commence par 8kms de faux plat descendant. Ce n'est pas le moment d'attraper froid, il nous reste quand même 5 étapes une fois que cette journée sera terminée !



Traversee-Pyrennees-032.jpgTraversee-Pyrennees-033.jpgLe col de Soudet est plutôt roulant avec de faibles pourcentages, même si les panneaux sont parfois trompeurs puisque par endroits, il est indiqué 5% sur le prochain kilomètre....mais ça commence par une descente ou un replat de 200m !


Traversee-Pyrennees-034.jpg21kms à 5.6% de moyenne. Le début de la montée se fait au soleil. Mais à partir du col de Suscousse, l'atmosphère se rafraîchit peu à peu et le soleil laisse place à un brouillard de plus en plus épais. Partis avec 16° au pied du col, nous arrivons au sommet avec tout juste 13° et une visibilité de moins de 50m.
Il est 10h, nous sommes au sommet où nous ne trainons pas trop. Juste le temps de quelques photos et d'enfiler à nouveau jambières, manchettes et coupe-vent que nous avions quitté au début de la montée.

Les premiers kilomètres de la descente nous frigorifient et on n'y voit pas grand chose. Et il faut en plus éviter autant que faire se peut les bouses de vaches. Mais certaines laisseront quand même leur trace sur le cadre !

Traversee-Pyrennees-035.jpgPetite pause remplissage de bidons et ravitaillement à Arette, un village qui aime le Tour et qui l'affiche.
15kms de vallée nous attendent jusqu'au pied de Marie Blanque à Escot. De quoi tourner les jambes et éliminer un peu d'acide lactique.

Traversee-Pyrennees-036.jpgTraversee-Pyrennees-037.jpgPetite pause photo peu avant Escot et c'est parti pour le col de Marie Blanque.
Et j'ai finalement plus galéré pour le monter que lors de l'Etape du Tour 2010. Mais en 2010, je n'avais que 50kms au pied du col et c'était le premier à monter. Là, j'ai déjà 67kms et les 120kms de la veille et les quelques cols. Résultat, je pose pied à terre 3 fois dans les 4 derniers kms, les plus durs et je ne monte qu'en 58mn contre 46mn en 2010.



Traversee-Pyrennees-039.jpgTraversee-Pyrennees-040.jpg

Il fait bon au sommet, 16°, le ciel est gris mais pas de brouillard. Place à la descente maintenant, qui offre quelques belles épingles.


Traversee-Pyrennees-041.jpgUne petite pointe à 70km/h, des dépassements avec Sylvain....qui me fera le panneau à Bielle. Je ne m'en souvenais pas de celui-là !

C'est ensuite un long faux-plat montant de 10kms qui nous attend jusqu'à Laruns, mais tout va bien.

J'en profiterai pour prendre ma revanche sur Sylvain en lui faisant le panneau de Laruns....mais il a déjà pas mal d'avance depuis hier. Je ne pense pas toujours aux panneaux, lui, frais comme un cadet, il y pense dès qu'il voit des maisons au loin !

Arrivés à Laruns, nous avons parcouru 97kms à 20km/h de moyenne (ce sur quoi nous avions tablé pour toute la traversée) et 2200m de dénivelé.

Traversee-Pyrennees-042.jpgA Laruns, nous avons trouvé un pharmacien qui est soit fan de vélo....soit qui a beaucoup d'humour. A vous de voir ! :-)

Nous trouvons une aire pour camping car....plus de place, nous nous garons juste à côté, entre les poubelles et les toilettes. A la guerre comme à la guerre. Mais avant, il faut retourner à Larrau où Véronique a oublié de prendre les sacs de Christian et David. 1h30 de route aller...pareil au retour. Y'a mieux comme récupération, mais tant pis.....

Encore une bonne soirée de camping.....mais demain, grosse étape avec l'Aubisque et le Tourmalet. Sans doute l'étape la plus dure de cette traversée avec 3000m de dénivelé prévu !