Pas évident certains me diront, de prendre sa carte d'identité avec soi à chaque sortie vélo. Pour ma part, j'ai décidé de photocopier recto verso la mienne, qui prend ainsi place avec ma licence dans la poche arrière, dans un porte carte-bleue.

Le fait de ne pas pouvoir justifier de son identité risque de vous faire faire un détour au commissariat ou à la gendarmerie, le temps de vérifier votre identité. Petit inconvénients certes...

Par contre, pensez aux conséquences d'un accident. Avoir ses papiers sur soi sera bien plus pratique pour les secours.

Avec ces deux incontournables que sont la licence et la carte d'identité, j'ai toujours sur moi un papier avec le numéro de mes proches à prévenir en cas d'accident, sur lequel il est indiqué mon groupe sanguin et le fait que je porte des lentilles.

Ces deux dernières mentions sont facultatives, puisque en cas de besoin, les secours font toujours une analyse sanguine avant toute transfusion. Par contre, noter les allergies connues peut-être une aide pour les services de secours.

Fort heureusement, tout cela ne m'a jamais servi jusqu'à présent......mais sait-on jamais.

Bien sûr, comme le rappelle l'image d'introduction de cet article, ne doit pas faire oublier que le cycliste doit absolument rouler avec un casque. On trouve aujourd'hui des casques accessibles au niveau du prix et qui peuvent éviter bien des drames !