Barèges, où les dégâts sont considérables.....et la route a disparu.

Bareges.jpg

Mais entre Luz et Barèges déjà, la route est vraiment détruite. Impossible d'aller plus loin par la route, c'est ensuite la voie des airs qui s'impose.
Luz.jpg

Toujours la route du côté de Barèges. Vision apocalyptique. Les travaux vont sans doute prendre des mois.

Route-Bareges.jpg Route-Bareges-2.jpg

Dans la montée du Tourmalet. Là aussi, la route a disparu.
Tourmalet.jpg

Endroit très connu, le parking de Tournaboup à quelques kilomètres du sommet.
Parking-Tourmalet.jpg

3kms avant d'arriver à Barèges, là aussi, les dégâts sont importants. En haut, la vue depuis Google avant les inondations, en bas, une photo du même endroit actuellement.
3kms-Bareges.jpg


Bien évidemment, au-delà de la pratique du cyclisme qui sera très probablement impossible cette année de ce côté-ci du Tourmalet, mes pensées vont à toutes les personnes touchées par ces inondations.

Voici d'ailleurs le témoignage d'une habitante :

Bon et bien voilà tout Bareges est entièrement évacué ... Plus d habitants hormis le dernier convoi avec des conseillers de Bareges qui a du faire demi tour juste avant le col ..... Plus de grand chalet en haut de Bareges plus de moulin plus de pont plus de route plus d hôtel du Tourmalet plus de parking plus de route derrière l Oncet plus de parking couvert plus de parking couvert ou presque plus de camping plus de maison à barzun et plus d ancienne gendarmerie et HLM ou presque ... Voitures emportées caves ensevelies plus de route devant chez nous et à cabadur plus de pont à sers et viey ... Plus de virage des dauphines ..... Bref plus rien .... On a plus rien ...... On est pas prêts de pouvoir remonter chez nous ... Plusieurs mois !!! Et pour retrouver quoi ?.... Plus rien !!!!! Mais une chose est importante aucune perte humaine !!!!!!


Une équipe de France 3 a pu réaliser ces deux vidéos :