Traversee-Pyrennees-099.jpgTraversee-Pyrennees-099.jpgPeu après la sortie de Massat, nous attaquons la montée vers le col de Port. Pas de réelle difficulté, c'est régulier avec 11kms à 4.8% de moyenne. Au passage, nous passons tout de même par le Col del Four et le col des Caougnous.
Finalement, nous avons droit à 3 cols pour le prix d'un !

C'est sympa les promos !



Traversee-Pyrennees-101.jpgTraversee-Pyrennees-099.jpgEn face du col des Caougnous, le Mur de Péguère, gravit cette année lors du Tour de France et dans lequel un tapissier semble avoir égaré son stock de clous.
C'est écrit sur le panneau, 3.6kms à 11.8% de moyenne et un pourcentage maxi de 18%....juste au début. Ca doit piquer les jambes, nous préférons le laisser de côté et nous contenter du col de Port.

Traversee-Pyrennees-103.jpgAprès 53mn de grimpette, nous voilà au sommet du col de Port. Comme vous le voyez, il fait gris.
Traversee-Pyrennees-104.jpg


Nous profitons de la logistique offerte par les parents de Sylvain qui nous accompagnent encore pour cette étape. Traversee-Pyrennees-105.jpg

Pas de difficulté particulière sur la descente du col de Port vers Tarascon. Mais une fois à Tarascon, le soleil nous honore enfin de sa présence. C'est quand même plus sympa !
Direction Ax les Thermes, à 25kms de là via une route en faux plat montant....mais le plus gênant, ce sera surtout la circulation. Uen fois de plus, Sylvain se met devant. Mais c'est la première fois depuis le départ que nous avons autant de circulation avec des voitures qui nous frôlent. Nous passons à côté des Cabannes, au pied du Plateau de Beille.

Arrivés à Ax les Thermes, nous faisons le plein des bidons. Il fait chaud, 25°.
Au pied du col, le panneau indique 19kms de montée à 6.8% de moyenne et un pourcentage maxi de 9.8%. Pas de quoi nous impressionner. Sauf que les 5 premiers kilomètres sont entre 3 et 5% maxi avec même des portions de plat. Ca veut dire qu'il faudra bien rattraper les pourcentages quelque part....et ce sera pour le reste de la montée.

Traversee-Pyrennees-106.jpgLes pourcentages se font de plus en plus rudes, notamment à partir de la station d'Ascou où en plus il n'y a plus de vent. Une véritable étuve, tout le monde souffre. Même dans le Tourmalet, nous n'avons pas eu aussi chaud.
Traversee-Pyrennees-109.jpg


Traversee-Pyrennees-110.jpgJusqu'au sommet, les pourcentages resteront à 9% avec le maxi sur le dernier kilomètre à 9.6%. La réputation du Port de Pailhères n'est pas usurpée. C'est difficile et sans temps de repos sur les 10 derniers kilomètres.
Une fois en haut, nous voilà, après le Tourmalet, sur notre second et dernier col à plus de 2000m. De justesse, puisque le Pailhères est à 2001m. E til fait 31°.



Traversee-Pyrennees-113.jpgA l'image de cette photo, la descente s'annonce tortueuse, comme je les aime.
Et ça se confirme. Les épingles sont propres mais s'enchaînent très vite sur les premiers kilomètres. Même pas besoin de pédaler entre deux épingles. Par contre, il faut avoir un excellent freinage.
Mais pas de problèmes, mes Swissstop verts assurent une forte décélération à chaque épingle.
Là encore, j'ai pu apprécier les Michelin Pro4 Endurance. Pas de blocage de la roue arrière, une excellente tenue en virages serrés, rien à redire, je suis comblé par ces pneus et à nouveau prêt à racheter du Michelin ! Et toujours pas de trace d'usure ou de coupure après 500kms, tous les pneus ne peuvent pas en dire autant.

Traversee-Pyrennees-116.jpgNous aurons quand même droit à un bout de ligne droite permettant un petit 66km/h...puis nous arrivons à Mijanès où la route remonte pour arriver sur notre camping à Quérigut.
Encore 96kms et 2400m de dénivelé, 19.6km/h de moyenne. C'était la dernière journée difficile, demain, nous allons enfin revoir de l'eau salée à Collioure !

Par contre, Quérigut, c'est calme....trop calme. Pas même du réseau téléphonique pour téléphoner, que ce soit chez Orange ou Free (hormis Sylvain et son iPhone...lui aussi chez Free !). Même en montant au château, rien !

Demain, dernière étape avec le col de Jau en entracte….puis descente jusqu’à Collioure avec normalement du soleil, la chaleur et la tramontane qui nous poussera pour ces 125 derniers kms.