"J'aurais pu aller plus vite mais je n'ai pas voulu", a déclaré le héros du jour à l'arrivée, à peine essoufflé une heure après s'être élancé sur la piste du vélodrome, à 11h15 GMT, applaudi par ses supporters.

Le vénérable vétéran, qui a ainsi établi la meilleure performance mondiale de l'heure dans la nouvelle catégorie "Masters des plus de 100 ans", devrait voir son exploit officialisé par l'UCI.

Né le 26 novembre 1911 à Amiens (nord de la France), celui qui est aujourd’hui le doyen hors-catégorie de tous les cyclotouristes, ne s'est consacré sérieusement au vélo que sur le tard, à... 78 ans.

Un homme qui s'entraîne tous les jours, n'a jamais fumé, boit parfois un peu d'alcool mais sans aucun excès. Et oui, il fait ses 40kms quotidiens !

Il est devenu un habitué de la course L’Ardéchoise qu’il aura accomplie une douzaine de fois entre 88 ans et 100 ans et dont il porte toujours le maillot.

Un col de cette course situé à 911 mètres d'altitude porte d'ailleurs son nom depuis juin 2011.

Moi qui vait sans doute participer à l'Ardéchoise, j'espère bien croiser Mr Robert Marchand. En tous cas, chapeau l'artiste. Bon, ça me laisse quoi ? 65 ans pour rouler !

Le bel hommage de Sylvain à Robert Marchand !